Qui êtes-vous ?
Après plus de 12 ans d’expérience dans les secteurs privés, public et parapublic, je suis devenue Consultante-Formatrice Indépendante en stratégies de Veille et E-Réputation. Mon coeur de métier est organisé autour de la Veille Stratégique et des enjeux informationnels que toute entreprise doit savoir gérer au quotidien. J’ai débuté dans l’Information-Documentation traditionnelle (centres de documentation et bibliothèques) pour aller depuis 2004 dans la surveillance d’informations stratégiques au sein d’une organisation.
Quel est votre domaine de compétence ?
Mes missions sont d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs stratégies de recherches d’information, dans la rédaction de plans de veille mais aussi dans la rédaction d’études de veille, d’analyses d’E-Réputation ou de benchmarks. Mes clients viennent principalement de l’industrie mais j’ai également des clients dans le milieu association de par la proximité d’ONG à Genève. Outre des missions d’audit, j’interviens dans l’enseignement depuis 2010 dans les Universités : Université Savoie-Mont-Blanc, Université de Haute-Alsace (Mulhouse) et de Franche-Comté (Besançon) ou des écoles: l’IPAC Annecy, My Digital School (Annecy),
Quel est votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel à débuté à Paris où j’ai exercé quelques années au Service Etudes et Risques Pays dans le groupe BNP PARIBAS au sein de la cellule Veille Stratégique. J’ai par la suite exercé au sein du MEDEF national à la Direction de Relations du Travail et de la Protection Sociale pour le Pôle Information-Stratégique ainsi que pour l’agence de communication Burson-Marsteller.
Mon parcours professionnel s’est par la suite dirigé à Annecy pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie. Je coordonnais la plateforme physique et électronique « Haute-Savoie Ecobiz » à destination des PME-PMI de Haute-Savoie. Enfin, depuis 2015, je suis Consultante-Formatrice indépendante pour des entreprises et associations sur les thématiques liées à la Veille Stratégique et à l’Intelligence Economique.
Qu’appréciez-vous à l’itii ? Pourquoi intervenez-vous à itii ?
J’apprécie l’itii pour le cadre pédagogique. Les élèves sont sérieux, intéressés par les thématiques enseignées et les échanges en classe sont nombreux avec eux. De par leur formation en alternance, le monde de l’entreprise ne leur est pas inconnu et cela facilite grandement leur compréhension des enjeux informationnels au sein d’une entreprise dans le cadre de ma thématique enseignée. Ils sont également stimulants, ouverts d’esprit et curieux d’apprendre ce qui est un point très positif par rapport à d’autres expériences que j’ai eu dans l’enseignement où c’était clairement scolaire.